L'actualité fait peur. De plus en plus de personnes sont touchées par le coronavirus qui se propage sur toute la France. Tout le pays vit dans l'incertitude. Après avoir fermé les écoles et les commerces non indispensables à la vie du pays, le gouvernement envisage désormais de décréter le confinement total des français chez eux. Nous ne pourrons alors plus sortir sans motif légitime lié au travail, à un problème de santé ou aux courses. Et votre mariage dans tout ça ?
Reportez votre mariage prévu au printemps
Si vous aviez prévu de vous marier dans les semaines à venir, mauvaise nouvelle. Pour l'instant, seuls les regroupements de plus de 100 personnes sont interdits, certes. Si vous avez prévu 80 invités par exemple, légalement rien ne s'oppose à votre mariage. Mais, en réalité, deux choses s'y opposent. Le décret du confinement total est fortement envisagé et imminent, à l'image de l'Espagne ou de l'Italie qui l'appliquent déjà. Lorsqu'il sera appliqué, aucun regroupement ne sera autorisé, peu importe le nombre d'invités. De plus, soyons honnêtes, 90 ou 110 invités, le risque sanitaire est le même dans les deux cas. Un invité au moins est susceptible d'être porteur du virus et de contaminer l'ensemble des autres invités et prestataires de votre mariage. Cela doit rester un jour de joie et de partage, mais ne partageons pas un virus potentiellement mortel ! Et puis je suis sûre que ce n'est pas les remerciements que vous voudriez faire à vos invités ?
Soyons responsables. C'est sûr c'est un contre-temps, un travail d'organisation supplémentaire, mais ne prenez pas de risque et décalez votre mariage plus loin dans la saison lorsque, espérons-le, la vie aura repris son cours normal, l'épidémie aura été maitrisée et vous ne ferez pas courir de risque inutile à vos proches.
Maintenez votre mariage prévu en été
Pour l'instant, en tout cas. Si nous agissons tous de manière responsable, nous devrions pouvoir éradiquer le virus en quelques semaines. Si vous aviez prévu de vous marier en juillet par exemple, maintenez la date en accord avec vos prestataires de mariage. Pour l'instant, rien ne permet d'affirmer que nous serons toujours dans cette situation difficile durant l'été. Continuez l'organisation de votre mariage, à distance, et restez positifs. Ne paniquez pas, il sera toujours temps de prendre une décision dans les mois à venir en fonction de l'évolution de l'épidémie.
Respectez les consignes de confinement et d'hygiène est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous assurer que votre mariage aura bien lieu comme prévu... n'oubliez pas que nous sommes tous potentiellement porteurs du virus sans le savoir.
Si la situation a compliqué et retardé vos préparatifs de mariage, votre wedding planner pourra vous aider à rattraper le temps perdu et concrétiser cette journée dont vous rêvez dans les meilleures conditions.
Pourquoi pas un mariage d'hiver ?
Dans le cas où l'épidémie deviendrait ingérable pour les autorités, pourquoi ne pas envisager de reporter votre mariage à la fin de l'année ? Cette tendance se développe de plus en plus en France ces dernières années et serait une solution idéale au vu de la situation actuelle. Un manteau blanc, une décoration bleu nuit, un manoir, des touches de bois, une animation culinaire autour du chocolat, un esprit cocooning... les mariages d'hiver sont particulièrement romantiques et originaux. Et vu qu'on est en hors saison, les prestataires proposent généralement des tarifs moins chers que le reste de l'année. Il y a tout à gagner !
Et vous, allez-vous décaler la date de votre mariage ? N'hésitez pas à nous demander conseil dans cette période difficile.
Comments