top of page

7 bonnes raisons de vous marier en automne !

Le choix de la date de votre mariage, c'est une décision bien souvent compliquée ! Et cela commence par la question : « à quelle saison allons-nous nous dire oui ? » ! Tout le monde le sait : la saison des mariages c’est printemps/été. Un temps chaud, des journées plus longues, des jardins en fleurs… Que de bonnes raisons pour se marier durant la haute saison ! D'autres sont des amoureux de la neige et des robes à manches longues et trouveront plutôt leur bonheur en hiver. Mais alors, l’automne ? Existe-t-il des avantages à se marier en automne, durant la saison des feuilles mortes ? La réponse est oui ! Vous trouverez dans cet article 7 bonnes raisons de choisir l’automne pour votre mariage !


fleurs mariage d'automne

Les couleurs de la nature


Si vous appréciez les tons de marrons, terracotta, jaunes et orangés, et que vous souhaitez les utiliser dans votre décoration de mariage, l’automne vous ira comme un gant ! C’est en cette saison que la nature se pare de multiples nuances de vos couleurs préférées et offre un spectacle des plus exceptionnels. Vous visualisez le parc de votre château ou de votre domaine de charme avec tous ces arbres orangés qui vous entourent pour la cérémonie et le vin d'honneur ? Un décor naturellement magnifique et adapté à votre thème, ça va alléger votre budget décoration ça, non ?


bijoux mariage

La lumière douce


L’automne, c’est aussi la saison des plus splendides couchés de soleil ! Contrairement à l’été où le soleil commence à décliner vers les coups de 21h, en automne, celui-ci se couche beaucoup plus tôt, avec 19h30 en début de saison et 17h en fin de saison. Alors pourquoi ne pas en profiter pour faire votre cérémonie dans une lumière orangée, parfaitement en accord avec votre thème ? Ou même votre vin d'honneur et vos photos de couple ? C'est idéal pour la "golden hour" ! Vous savez ces photos de couple où les mariés sont devant le coucher de soleil ? Parlez-en avec votre photographe ;)


Par ailleurs, si vous souhaitez créer une ambiance particulière, il vous sera plus simple d’instaurer celle-ci dès le début du repas (voire même dès le vin d’honneur) puisque la nuit sera tombée plus tôt. Les amoureuses des bougies, lampions, et autres guirlandes LED, vous êtes servies ! Et vous pourrez utiliser ces éclairages à votre guise pour habiller votre lieu de réception. Féérie garantie !



Les photos de couple


Mais la lumière, les couleurs, ne serait-ce pas lié à un autre point clé de votre mariage par hasard ? Eh oui, les photos ! Vous pourrez profiter de ces deux critères pour réaliser les plus beaux clichés à la lisière d’une forêt par exemple, avec une belle lumière chaude. Et pour les plus prévoyantes d’entres vous qui s’inquiéteraient de la météo, sachez qu’un temps gris n’est pas signe de photos médiocre, au contraire même puisqu’il s’agit de l’une des lumières les plus appréciées des photographes. Elle est plus simple à travailler et donne des portraits plus doux, avec des zones d’ombre adoucies.


Une météo pas si terrible


Et la météo justement, parlons-en !

Si un ciel nuageux ou pluvieux est votre pire cauchemar, et que vous tenez vraiment à avoir la possibilité de faire un vin d’honneur en extérieur, alors privilégiez plutôt le début de l’automne pour le choix de votre date de mariage. C'est une période également idéale aussi au niveau des températures car vous aurez échappé aux chaleurs écrasantes de l’été, tout en conservant une température agréable. Vous éviterez ainsi de transpirer dans votre robe et monsieur dans son costume, et vous épargnerez également à vos invités les moments d’attente sous un soleil de plomb !

Pour un mariage en automne, il est toutefois indispensable de choisir un lieu avec un plan B en intérieur, en cas de pluie, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Et pour celles qui souhaitent un mariage sur un thème hiver, mais sans souffrir d’un froid trop glacial, la fin de la saison automnale peut être un bon compromis !


Un prix attractif


Le plus gros avantage à se marier en automne est financier. En effet, c’est durant cette période, considérée comme la basse saison, avec l'hiver, que les prix sont les plus attractifs. La demande pour les lieux de réception et les prestataires étant beaucoup plus basse, il n’est pas rare que les prix le soient aussi !

Le lieu de réception de vos rêves a davantage de chance d’être disponible, et peut-être même à un tarif préférentiel. Quant à vos prestataires de mariage, ils seront également beaucoup plus disponibles pour vous accompagner dans vos préparatifs car ils auront beaucoup plus de temps à consacrer à votre mariage, plutôt qu'en haute saison où ils enchainent les mariages.

Et n’oublions pas vos invités ! Si vous faites le choix d’un lieu de réception sans hébergement, il sera plus simple pour eux de trouver un hébergement à proximité du lieu de réception, et à moindre coûts.


Les tenues de saison


Comment s'habiller pour un mariage d'automne ?

Nous l’avons dit précédemment, la météo est plus douce en début d’automne qu’en été, et moins fraîche en fin d’automne qu’en hiver. Alors n’hésitez pas à en profiter pour faire le choix d'une robe à manches longues, classe et élégante, sans oublier une jolie cape, l'accessoire incontournable du mariage d'automne !

Et pour vos invités ? Quoi de plus désagréable lorsque l’on se rend à un mariage que de ne pas savoir quoi mettre à cause d’une chaleur écrasante ? Les messieurs qui ont chaud dans leurs costumes, les dames qui craignent que la chaleur ruine leur coiffure et/ou leur maquillage. Ici, ces dames auront, comme vous, la possibilité d’adapter facilement leur tenue à la météo, et les messieurs seront ravis de pouvoir porter leurs vestes de costumes sans craindre d’avoir trop chaud.


Des fleurs préservées


Pour finir, et ici c’est la Floral designer que je suis qui parle, le dernier gros avantage du mariage d'automne concerne les fleurs. Bien que subtil, il n’en est pas pour autant négligeable !

L’automne possède une température bien plus adaptée pour la tenue de vos fleurs que l’été. Les fortes températures sont difficiles à supporter sur la durée pour les compositions florales. Il peut arriver, en cas de canicule par exemple, que les fleurs flétrissent bien plus vite qu'en temps normal. Bien sûr votre floral designer fera tout pour préserver la santé des fleurs : les hydrater, les mouiller, les couper, les maintenir au frais... mais on ne peut pas tout contrôler, et encore moins la nature ! En automne, vous pouvez être sûre que vos fleurs resteront splendides du début à la fin de la journée.


L’automne est parfois une saison que l’on sous-estime en matière de mariage, et qui dispose pourtant de bien des avantages pour votre jour J ! Quelque soit la saison que vous choisirez, optez surtout pour une saison qui vous ressemble, et qui sera adaptée à votre mariage de rêves !

Comments


bottom of page