ASSOCEM
Association des consultants en mariage
L'ASSOCEM est l'Association des Consultants en Mariage.
Créée en 2011, l'association a pour vocation de professionnaliser les métiers de wedding planner, wedding designer et wedding officiant en France et de développer les relations humaines entre les professionnels afin de fédérer les meilleurs prestataires du mariage autour d'un objectif commun.
Depuis 2020, après la création de mon agence, je suis membre de cet organisme considéré comme une référence dans l'industrie du mariage afin de garantir aux futurs mariés un professionnalisme et une qualité de travail, encourager cette démarche de professionnalisation, partager ces valeurs de solidarité et de bienveillance qui me parlent, et participer à cette nouvelle ère de l'industrie du mariage.
Les wedding designers, wedding planners et wedding officiants membres de l’ASSOCEM s’engagent, dès la signature de leur adhésion, à respecter une charte de déontologie qui s’articule autour de plusieurs axes : des obligations légales, des obligations envers les clients, envers les autres membres de l'association et envers l'association elle-même.
Les membres de l'association ont des obligations légales telles que le respect des lois existantes dans le cadre de leur activité professionnelle et la souscription à une assurance responsabilité professionnelle.
Par ailleurs, ils se doivent de respecter leurs confrères, les prestataires et leur métier. Ils s'engagent pour cela à ne pas avoir recours à des pratiques de concurrence déloyale mais plutôt à adopter une devise d'entraide et de solidarité entre acteurs du mariage.
Enfin, ils s'engagent à offrir aux futurs mariés des prestations de qualité, claires et rémunérées à leur juste valeur pour lesquelles ils possèdent les compétences, les connaissances et les formations nécessaires. Ils s'engagent à faire appel à des prestataires de mariage présentant les meilleures garanties de qualité et de sécurité pour les mariés et à n'employer que du personnel qualifié et formé, de manière rémunérée (sauf les stagiaires) et déclaré. Puis, ils veillent à préserver les informations confidentielles des mariés et leur intimité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la charte de déontologie des wedding designers membres, rendez-vous sur le site de l'ASSOCEM.